Créer un site internet

Sommaire

    Ancien propriétaire : Michel Guianvarch

    Email : guianvarch.michel@wanadoo.fr

  Le First 28 Cajou2 est vendu  !!!

   

   

        - La rénovation des bateaux a toujours été pour moi une passion . Ceci renforce le plaisir de naviguer , je suis d'autant plus heureux de pratiquer la voile sur un bateau que j'ai préalablement préparé.  

J'ai connu ces moments après la rénovation d'un Corsaire , dans les années 80 puis ce fut un Flirt ,  un Kelt 707 puis un First 24. En 2003 après avoir rénové mon First 24 je voulais aller aux iles Scilly avec mon bateau, des copains faisaient également le voyage avec leur Dufour 2800. Le first 24 me semblait un peu juste pour traverser la manche et l'idée de posséder un bateau plus gros fit son chemin.

Inconditionnel des quilles relevables car elles permettent  échouages sur béquilles et performances sous voiles ( raideur à la toile et bons bateaux de près) , je me suis intéressé aux occasions proposant ce type de bateau. Celui-ci fut trouvé à Paimpol , un First 28 Quille relevable , il n'était pas en mauvais état mais nécessitait à mes yeux une rénovation . Celle-ci commençait donc dès son arrivée sur le terrain de ma maison , à Lanildut , en  janvier 2004. Le bateau fut repeint : la coque , le pont , le lest .

Ensuite , l'hiver suivant ce fut le moteur. Le bateau était équipé à l'origine d'un 8cv Yanmar , la puissance de celui-ci était insuffisante pour naviguer dans des coins inhospitaliers comme le chenal du four à proximité de Lanildut. Alors le bateau fut équipé d'un moteur neuf , un Solé Diesel de 25cv , un moteur puissant me permettant de me dégager rapidement des situations délicates.

 Et puis , je voulais le bateau plus rapide et puissant  sous voiles , comme le first 28   7/8emme , le mât fut rehaussé, une bôme plus grande mise en place , une pièce d'étrave inox permettant d'agrandir le triangle avant confectionnée , ceci permis de l''équiper de voiles neuves plus grandes que celles de la version standard. Le résultat fût au rendez-vous , après la confection de la jupe mentionnée ci-dessous , j'avais une extrémme satisfaction à constater lors de mes ballades en rade de Brest que mon bateau distancait généralement les autres voiliers de 9 mètres.

Le bateau fut aussi rénové intérieurement avec la confection , entre autres , de tiroirs sous la table à cartes , d'une console pour le récepteur radio , d'un grand coffre à tiroirs pour ranger les approvisionnements, d'un hublot de couchette navigateur , de 2 hublots ouvrants au dessus de la cuisine et de la table à cartes , d'un hublot permettant la vision arrière (cockpit) et  du remplacement des 2 grands hublots latéraux d'origine. Le sytème hydraulique fut révisé , l'huile changée , puis la couchette double avant fut agrandie.

La mise en place d'une jupe relativement légère qui coiffe le tableau arrière du bateau apporta une meilleure stabilité (tangage) et aussi, par l'augmentation de la flotaison dynamique , une plus grande vitesse du bateau. Le grand coffre permet par exemple de loger une annexe gonflable et l'échelle de bains et la plage arrière  d'accéder aisément au bateau.

Pour aborder le sujet coût , ces améliorations représentent un investissement conséquent . Sans compter bien sûr la main d'oeuvre , en additionnant le prix d'achat du bateau avec le prix des différents matériels rapportés la dépense est largement supérieure au prix de vente demandé du First 28 Cajou2.

 

 

 

          

 

  

 

                                             

                                               

                                              

                                               

                                            

                                                

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site