Avantages du First 28 Quille Relevable

 

  - Avantage de disposer d'une jolie carène : Quelques extraits de l'article dédié au First 28 dans l'ouvrage " Le guide des Voiliers d'occasion de 5 à 9m" paru aux éditions Loirsirs Nautiques .

" Le First 28 dispose d'une jolie carène issue d'un half tonner baptisé "Eglantine".Le groupe Finot s'est attaché à dessinner un voilier rapide et doté d'aménagements confortables: le carré est une réussite."

" Sur l'eau le First 28 est un voilier très polyvalent qui s'accomode aussi bien du petit temps que des fortes brises. On notera que le quillard à lest court connait une sensible baisse de régime au louvoyage par rapport au 2 autres versions".

" Le cockpit est très agréable et la position sur les hiloires confortable".

" A l'intérieur , la position des banquettes du carré , très proche du bordé , procure une belle impression d'espace".

 

   - Le First 28 Quille Relevable réunit les avantages d'un Quillard et d'un Dériveur : Performances au près et échouage facile.

 Le lest en position basse implique un tirant d'eau de 2.10m alors que les Quillards ont en moyenne un tirant d'eau de 1.70m , de ce fait il est donc très performant au près , il rivalise et même dépasse le first 28 Quillard.

Le lest se remonte aisément par l'intermédiare d'un vérin hydraulique actionné par une pompe dans le carré. La manoeuvre de remontée est plus facile avec le verin hydraulique qu'avec la manivelle actionnant une vis sans fin utilisée pour les First 22 , 25 et 26.

Pour descendre le lest il suffit simplement d'actionner la molette du circuit d'huile et le lest descend par sa propre gravité. La majorité des propriétaires laissent continuellement le lest en position basse si il n'y a pas nécessité de le remonter. A noter la sécurité en cas de talonnage : le lest pivote et remonte , ceci n'occasionne donc aucun dommages.

L'autre avantage du First 28 Quille Relevable est l'échouage sur béquilles. En effet le lest mobile remonté celui-ci épouse parfaitement la forme de la coque , le tirant d'eau est alors de 1.15m. Le bateau est très stable sur ses béquilles en aluminium . Celles-ci sont en 2 parties emboitables et sont habituellement stockées dans le coffre babord.

Pouvoir échouer en bord de mer est un avantage inconstestable pour des propriétaires habitant les cotes de la manche et de l'atlantique par exemple :

- Faire l'antifouling  entre 2 marées.

- Inspection de la coque ou du systéme de propulsion (hélice , anode d'arbre)

- Nettoyage de la coque pour optimiser les performances du bateau.

A noter aussi l'avantage , quille relevée , donc du tirant d'eau réduit pour la visite des iles en Bretagne nord :  Iles de Sein , les Glénans , Molène , Ouessant  ou bien les Iles Scilly au sud ouest de l'angleterre.

Pour les raisons exposées ci-dessus les First 28 Quille Relevable sont plus recherchés et la cote en occasion est plus élevée que celle des 2 autres versions (GTE et PTE).

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site